Que disent les noms sur les boîtes aux lettres ?

Publié le Catégorisé comme réflexions
boites aux lettres

Si je devais chercher un thème pour une thèse de sociologie , je choisirais « ce que disent les noms sur les boîtes aux lettres ». C’est en traversant la ville à pied et en observant la « variété » de ces écrits que je me suis fait la réflexion…

Ce qu’ils disent ou ce qu’ils ne disent pas… ce qu’ils révèlent non pas tant de l’identité de la ou des personnes qui résident là que de leurs propres représentations.

Je ne pouvais pour mon propos, illustrer par des photos des boîtes… mais voici ce que j’ai pu noter.

Est-ce obligatoire d’écrire son nom sur sa boite aux lettres ?

Malgré ce qu’affirme sur son site la mairie de Viry Noureuil et ce sur un ton légèrement moralisateur, il n’y a pas stricto-sensu d’ obligation d’écrire son nom sur la boite aux lettres de son logement.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000308187

L’ Arrêté du 29 juin 1979

Paru au JORF du 12 juillet 1979, l’arrêté qui n’a que portée réglementaire précise que les nouvelles constructions doivent être équipées d’une boite aux lettres conforme aux normes.

Si l’on doit pouvoir trouver les numéros des maisons ou des appartements, sauf à ce qu’un texte rectificatif soit paru, il n’y a pas stricto sensu d’obligation légale d’apposer son nom sauf si ensuite intervient par exemple un règlement de copropriété ou si par exemple les boites sont disposées collectivement pour un lotissement…

Ce qui doit être écrit est-il précisé ?

Sauf là encore, règlement intérieur lié à une copropriété ou pour les locataires d’inscrire le nom sous lequel le logement est loué, il n’y a pas de précision sur ce que l’on doit écrire ou pas, sous quelle forme ou présentation…

Le bon nom à la bonne adresse

Bien sûr, trouver le bon nom à la bonne adresse « ça aide » le livreur ou le facteur…

Dans certains situations peut-être certains préfèreront-ils vivre « cachés » ?

Petit inventaire de ce que j’ai vu …

Mon relevé n’est pas scientifique ni exhaustif, mais je me suis promené avec cette question en tête sur environ quatre kilomètres de centre-ville et lotissements…

ce que j’ai pu voirpetites observations
– aucun nom– situation non marginale…
– le nom de famille simple– souvent en caractères majuscules… on ne sait pas grand chose…
– Monsieur et Madame Jean Dupond– je l’ai souvent vu et pas forcément sur des maisons très anciennes… adieu le prénom de l’épouse qui avait déjà renoncé à son nom de jeune fille ! On reste là dans de vieilles pratiques qui datent du temps où le mari était considéré comme le chef de famille !
– Jean Dupond
Simone Dupond
– avec des formes variées, le plus souvent, l’homme au dessus, la femme en dessous et cela m’a frappé, plusieurs fois le prénom et le nom de la femme (enfin je suppose que ce n’est ni la fille ni la mère) écrit en dessous et en plus petit. Je n’ai jamais vu l’inverse sauf un nom de femme suivi du prénom de ses enfants…
On a parfois un autre nom de famille !
Jean Dupond
Onésime Durand
Paul Dulac
– parfois des noms de familles diverses sentant « la coloc »… ou ce que chacun aura envie d’imaginer…
Famille Dupond– assez souvent… et parfois suivi du prénom de tous les habitants (parfois certains rajoutés à la main – peut-être suite à une naissance- et parfois visiblement le nom du chien ou du chat…) Je ne sais pas pourquoi, tout de suite une ambiance sympathique !
JD– quelquefois juste des initiales comme un message adressé au visiteur qui sait qui il vient voir
un numéro d’appartement– même logique…
un nom illisible– débrouille toi ! il a plu souvent sur l’étiquette
une étiquette à moitié arrachée– dans le même style…
un numéro de téléphone portable– idéal pour les enfants farceurs
les différents types d’écrits observés

Le choix des supports

Si dans certains immeubles on voit bien qu’une norme s’est imposée, c’est pour le reste et notamment les maisons individuelles une jolie diversité qui s’exprime…

Cartes de visites collées, étiquettes manuscrites plus ou moins soignées, parfois certains cartons sont ornés de dessins ou de calligraphies, j’ai même vu un cas avec les photos de chaque enfant (un peu comme un trombinoscope… je serais tout de même prudent…), il y a celles et ceux qui se sont fait faire de belles plaques souvent en laiton…

Une professionnelle du para-médical, peut-être par peur de ne pas être repérée a apposé 3 plaques de façon à être visible de tout côtés !

Tous les formats, tous les caractères du bâton au « stylisé » avec de belles anglaises…

Pourrait-on aller jusqu’à croiser les formes de présentation choisies et les classes sociales, les milieux culturels, voire les opinions politiques ? Je vous assure, il y aurait du travail pour une thèse de sociologie… en croisant cela avec le type de quartier ou de logement…

Un peu d’intimité qui se montre

des boites
ce ne sont pas des boites aux normes françaises !

Comme le choix des rideaux, des fleurs mises en avant ou des décorations de jardin, comme aussi ces autres plaques qui invitent à craindre le chien, noter qu’il y a une vidéosurveillance ou une interdiction quelconque… ces boites aux lettres parlent drôlement des personnes qui vivent dans la maison…

Et voilà que soudainement une question vient me chatouiller… Et moi, qu’ai-je mis déjà à la porte de la maison ? Faut que je file descendre, j’ai oublié ce qu’il y a d’écrit…

Et vous, qu’avez-vous écrit ?

À demain ?

PS : j’ai changé la page d’accueil du site... c’est aussi une façon de se présenter. Qu’en pensez-vous ?

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *