Un très grand merci !

Publié le Catégorisé comme informations
souvenirs
"Leaf Pattern" by Free Nature Stock/ CC0 1.0

Mis en ligne au début de ce mois de mai 2023, le roman « Mais quel est son prénom déjà ? «  continue de bien se télécharger sur le site (on dépasse les 540 au moment où j’écris) ou de se lire directement en ligne. Ce n’est pas si mal pour un roman numérique présenté sans publicité payante… Merci !

Je voudrais remercier les lectrices et les lecteurs mais aussi celles et ceux croisés ici ou là, parfois au détour d’un réseau social, me font l’amitié de partager le lien vers le roman, le positionner sur des plateformes ou des groupes de lecteurs.

Merci aussi pour les retours…

Un roman proposé gratuitement jusqu’en avril 2024

Le roman de Vincent Breton Mais quel est son prénom déjà ?

Le roman a été proposé gratuitement pendant près d’un an. Il a été proposé via différentes versions de ce site et téléchargé un peu plus de 600 fois. Il est aujourd’hui proposé à la vente pour moins de 3 euros pour celles et ceux qui veulent soutenir ainsi le site

Mais de quoi ça parle ?

Sans déflorer le sujet, ça démarre sur l’histoire d’une jeune femme, une « orpheline » dont le projet somme toute classique est de fonder une famille dont elle a une vision très précise. Elle va tout planifier méticuleusement pour cela jusqu’au moindre détail. Elle sait ce qu’elle veut, avec qui… Pour parvenir à ses fins, elle est prête à devenir la « ménagère parfaite », esclave de son mari et de ses fils… au point de devenir celle qu’on oublie… la mère ou l’épouse parfaite… don,t plus personne ne sait même le prénom…

Interrogez des enfants, ils ne savent pas toujours le prénom de leur mère ! même aujourd’hui…

L’histoire se joue sur le décors des trente glorieuses où la France plonge joyeusement dans les délices de la société de consommation. En arrière plan se dessinent les crises d’aujourd’hui… Mais cette mère de famille avait pensé à tout sauf à qui seraient ses fils : ce qu’ils voudraient être…

Parfois dans une famille, il y a ceux « qui ont tout pour réussir » et puis celui « qui n’a pas le physique », ce rejeton pour qui on n’ambitionne pas d’avenir tant il semble limité…

Sauf que celui-ci va se révéler, et pas forcément en héros glorieux, se glissant dans la peau du monstre…

Alors, selon les lectrices et lecteurs, l’ambiance devient glaçante…

Merci aux lectrices et lecteurs

Quelques retours bien sympathiques de lecteurs qui se sont « laissés prendre » et ont vraiment compris le titre à la dernière page…

Le doute s’insinue. La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on. L’assassin le plus doué ne mettra jamais ses mains dans le sang… parfois, il suffit de ne rien faire…

Une réaction (amusante et anonyme) est venue se disant choquée par la crudité de certaines pages…

D’autres qui disent avoir lu d’un trait…

Merci pour votre indulgence et à la sagacité de la cousine qui a permis de rectifier de vilaines coquilles… s’il en restait dites !

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps d’aller télécharger et de se lancer dans la lecture …

Grand grand merci à celles et ceux qui partagent et relaient

Une mention particulière et vraiment des remerciements sincères à celles et ceux qui ont relayé auprès de leurs amis, de leurs connaissances, de leur famille, de leurs réseaux que ce soit sur Facebook, ailleurs sur Mastodon ou encore sur Diaspora-fr ou même Instagram… pour Twitter je ne sais pas, car je n’y suis plus…

Le roman a été relayé également sur Babelio ou BookWyrm ce qui suppose l’effort de le positionner et de le présenter. Merci vraiment !

Et la suite ?

D’aucunes et d’aucuns auraient voulu un tirage papier qui suppose de passer au payant…

Car le savez-vous ? Le prix unique du livre en France qui protège un peu les auteurs, n’autorise pas à différencier les prix selon les plateformes ou les libraires et donc à offrir gratuitement un livre ici et le faire payer ailleurs… Donc, nous laisserons à ce livre un peu de temps ici avant peut-être de le positionner sur des plateformes…

Des nouvelles crues

Les projets ne manquent pas. Nous verrons si je travaille sur une version audio. En ce moment, j’ai débuté l’écriture de « Nouvelles crues », à savoir de courts textes lisibles en 7 minutes et proposés chaque semaine sur le site sous forme de « feuilleton de l’été ».

Nous verrons ensuite s’il y a lieu de réunir tout ça…

J’ai mille et uns projets, mais il importe aussi de ne pas se mettre la pression pour bien créer et librement, histoire de conserver le plaisir…

Que tous écrivent !

Tout le monde n’est pas écrivain. Je n’en ai pas la prétention. Les grandes plumes sont rares. Mais à côté de la lecture, le plaisir de l’écriture mérite d’être partagé.

Je peux être touché par la toile d’un « peintre du dimanche », comme d’une chanson inventée par un amateur ou son interprétation d’une sonate de Ravel… S’il semble un peu naïf d’affirmer que nous pouvons tous être artistes, nous avons tant de bonheurs à trouver dans la création, l’expression et le partage qu’il est dommage de voir tant de personnes ne pas oser, se priver d’essayer…

Je pense qu’en France nous sommes aussi victimes – depuis longtemps – de cet esprit « critique », incarné souvent par un petit groupe qui s’érige en expert de ce « qu’il faut aimer » , cherchant à la faute ceux qui essaient… On peut se demander si ce n’est pas leur propre frustration de n’avoir pas obtenu de reconnaissance pour leur propre création qui se serait muée en ressentiment… Pourquoi parler de ce qu’on n’aime pas ? Et ça c’est triste car ça empêche nombre de personnes de se lancer… (Cela ne veut pas dire que l’on ne peut travailler un texte, le reprendre, progresser…)

Probablement cela diminuerait-il le nombre de consultations chez les psy et la consommation d’anxiolytiques ! Donc créez, cherchez, inventez ! Ce ne sera pas toujours « génial » mais peut-être réussirez-vous à toucher l’une ou l’autre, à partager des émotions… C’est ça qui est chouette… pas du tout la célébrité ou la richesse n’en déplaise au club des coachs qu’on voit chaque jour sur Instagram !

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *