Il a plu, il a plu tellement. Difficile d’aller loin quand l’eau du ciel vous confond avec la rivière. Au fil de l’eau, la voisine sur son vélo mouillé pestait. Il faisait hier un vrai…
Catégorie : Poésie
des poèmes de Vincent Breton
Examens de conscience -amuserie
Voici une amuserie intemporelle. Un petit clin d’œil à ces moments où nous sommes adeptes d’autodénigrement. Ainsi, on se triture l’âme comme l’adolescent ses comédons. À force de vouloir, on finit bien par se faire…
L’enfant intérieur
L’enfant intérieur est un poème à écouter. C’est une sorte d’adresse confiante à soi même. Combien de fois osons-nous être notre propre consolateur ou consolatrice, combien de fois osons-nous accompagner notre propre cheminement avec bienveillance…
Le poème se pose sur le reflet de l’eau
Le poème se pose sur le reflet de l’eau. Tel une apparition. Voici un texte à lire et à entendre. Ce serait une sorte de définition du moment, une approche, impossible de dire ce qu’est…
Brume sur la rivière – poème
Au fil de l’eau, ce pays se dit par ses rivières. La magie de la rivière, je l’ai sentie immédiatement en arrivant ici. Vivante, elle tient nos vies, nos pensées, nos humeurs, notre temps et…
Octobre – poème à écouter
Il paraît que vous aimez bien écouter des poèmes. Octobre – poème à écouter, c’est l’enregistrement d’un texte mis en ligne ici en 2022. Il parait qu’il peut être vu comme un exercice d’élocution. Mais…
Un récital de poèmes à écouter
La semaine du 15 au 21 septembre 2024, il vous a été proposé de découvrir chaque jour un nouveau poème en version texte accompagnée d’une version enregistrée. Je vous propose de retrouver ces enregistrements. Chaque…
Vendredi – le cénotaphe
Au fil de l’eau de la semaine, il s’agissait de glisser un poème pour vos yeux ou vos oreilles, avec chaque fois, un climat différent. Celui là, Vendredi – le cénotaphe, aurait presque pu faire…
Jeudi et la Nuit de Paul -poème
Hier mercredi, c’était un poème pour les enfants. Mais le poème offert à lire ou à écouter en ce jeudi ne nous éloigne pas d’eux. Évocation de ce moment douloureux pour certains enfants qui doivent…
Mercredi Lune – poème
Chaque jour de la semaine, un poème est offert à la lecture et à l’écoute. Aujourd’hui c’est la pleine lune et c’est mercredi. Alors pour ce mercredi lune, voici un texte pour les grands mais…
Mardi rêve – poème
« Mardi rêve » est un poème à lire ou écouter. Chaque jour de la semaine, un nouveau texte vous est proposé en texte et en audio, avec sa tonalité, sa mise en voix à chaque fois…
Pour un lundi – poème dit
Pour un lundi est un poème à lire ou à écouter présenté avec le texte et un audio. Cette semaine en effet, vous pourrez découvrir chaque jour un texte original et son enregistrement à écouter…
Dimanche sans nom
Dimanche sans nom est un poème à lire ou à écouter présenté avec le texte et un audio. Ce premier texte ouvre la semaine où du dimanche au samedi vous pourrez découvrir un texte original…
La syllabe sèche – poème
Cette histoire n’est pas pour les enfants car il y a du sang sec dedans. Voici donc un poème au fil de l’eau , un poème avec de nombreuses serrures sans clé où le rire…
Comme un chœur
Comme un chœur, les poètes abusent du comme n’osant pas entrer dans le ventre de la métaphore. Dans l’histoire du poème, ce n’est pas ce à quoi tu penses qu’il faut lire. Chacun son prisme,…
Je cherche ma pensée
Dans mes quartiers d’été, je cherche ma pensée. Voici un texte et sa mise en voix. Il parait que certains aiment entendre dire des textes plutôt que de les lire. Vous me direz s’il faut…
19 juillet vers 17 heures douze
19 juillet vers 17 heures douze. L’heure est implacable. C’est inexorable et je n’y peux rien. Y penserez-vous le moment venu ? Viendrez-vous vérifier ce qui est dit plus bas ? Parce qu’à ce moment là, il…
Dos à dos – poème
Dos à dos. Rien n’est plus délicieux que de trouver l’équilibre en se plaçant dos à dos, assis sur l’herbe verte. C’est très exactement une affaire de confiance, d’amitié et d’intimité. C’est ce qu’autorisent les…
Des fois, I feel so good
Des fois, I feel so good quand j’écoute Hadda Brooks, sa voix, ses mains sur le piano. Mais des fois, quelque chose reste en suspend. Dans les signaux d’un matin de juillet où le chien…
Un bon poète pour 1500 !
Un bon poète pour 1500 ! Oui, j’ai trouvé sur l’Internet un site qui se propose de faire de vous un bon poète pour 1500 euros ! C’était tout à l’heure en écrivant un article sur le…
Orage
Dans nos quartiers d’été l’orage est venu secouer la maison. Le ciel nous rend modeste et son orchestre déploie à chaque fois sa symphonie formidable. Petits, pour contrer la peur, surtout quand l’électricité sautait, ma…
J’avais pris mes quartiers d’été
J’ai voulu m’amuser avec les quartiers d’été. Été espéré, été redouté. C’est souvent une saison plus dramatique que l’on ne pense où l’insouciance peine à perdurer. Des quartiers, il y en a tant. Certains n’en…
Le ciment brûlant
La poésie prend ses quartiers d’été. Tempo libre pour des textes alliant souvenirs, élans et découvertes. Peut-être bien que l’on y parlera d’amour. Quelque chose dans le temps suspendu. Ça ne rimera pas forcément. Commençons…
Fable de la maison en feu
Il m’est venu cette petite fable dont chacune, chacun fera la lecture qu’il voudra ! Une histoire de disputes, de maison qui brûle, de pompiers refusés par la propriétaire car ils n’auraient pas tous les meilleures…
Prière singulière
Les croyants croiront que je crois, d’autres s’agaceront pensant me voir sombrer sous le joug d’un dogme. Alors, tous se tromperont. Ma prière est singulière et peut-être bien plus révolutionnaire qu’il n’y paraitrait au premier…
Émerveillements
Être aux émerveillements pourrait presque contenter, cela pourrait suffire. On regarde, on admire, on s’emplit de toute la beauté du Monde et de la beauté humaine : la vie des artistes, le rire des enfants, la…
Repentance !
Sur un texte bizarre s’achève la semaine des poèmes à la coque. Repentance ! Ce n’était qu’un jeu. Un coup de dés jamais n’abolira le hasard disait Mallarmé en 1897. Il osait les vers libres et…
La viande blanche
La viande blanche est le poème à la coque du jour. Depuis le début de la semaine, il s’agit en effet d’inventer un texte poétique avec pour seule contrainte celle du chronomètre. Trois minutes, pas…
Ne me tutoie pas !
C’est la semaine où l’on joue avec chaque jour un poème à la coque. Pour ces improvisés la règle est simple. Comptez trois minutes par poème. Je soliloque un peu. Aujourd’hui j’ai menti : Ne me…
Fable
Ce matin, le poème à la coque est une fable. Je crains que la nuit ne me l’ait inspiré. Il fait écho je pense à la chanson née hier soir. Il est sorti tout droit…