Quel est son prénom déjà ?

Publié le Catégorisé comme Fiction Étiqueté
la lectrice
"Reading Book" by Negative Space/ CC0 1.0

C’est en avril 2023 qu’est paru le roman « Mais quel est son prénom déjà ?  » Après avoir été mis en ligne gratuitement sur plusieurs sites où il a été téléchargé plus de six cents fois, le roman est à présent proposé à la vente sur une célèbre plateforme . Les lectrices et les lecteurs pourront le retrouver pour une somme modeste et apporter ainsi leur contribution au fonctionnement de ce site.

Présentation

Roman

Imaginez la France des « trente glorieuses », celle qui entre dans la société de consommation avec entrain…

C’est l’époque où la télévision et les machines à laver arrivent dans les foyers… mais il faut encore aux femmes l’autorisation de leur mari pour ouvrir un compte en banque.

Imaginez une jeune femme. Si discrète, si classique, si conforme… qu’on la voit sans la voir, on sait qu’elle est là, sage, sérieuse, presque ennuyeuse de conformisme mais… mais impossible de fixer son prénom, de se souvenir d’elle, de la reconnaître même tellement elle semble « passe-partout ».

Pourtant, si elle est plus que discrète, très tôt, cette jeune femme va penser son projet de vie dans les moindres détails. Elle va choisir son futur mari, elle va choisir sa future maison et même définir la structure de sa famille.

Tout est calculé, pensé, planifié, programmé jusqu’au moindre détail… et d’ailleurs elle va pouvoir imposer et réaliser son projet…

Un grain de sable

La détermination peut porter ses fruits. Mais un grain de sable va faire basculer cette histoire… Des personnages attachants vont se trouver débordés par les évènements tandis que d’autres vont se révéler de la pire façon.

Alors le récit devient glaçant et c’est à la fin que la lectrice ou le lecteur comprendra vraiment le sens du titre…

Un roman féministe ?

C’est un texte qui souligne la position difficile des femmes à ce moment de grande mutation. C’est l’époque terrible et paradoxale où une grande marque d’électroménager osait prétendre « libérer la femme ».

C’est l’époque sensible aussi pour les femmes divorcées…

Le roman évoque aussi les difficultés de la jeunesse à s’imaginer un avenir (déjà) ou comment aimer une personne du même sexe que le sien pouvait s’avérer difficile…

Mais, il n’est pas question dans ce texte que l’on fasse « la morale » à la lectrice ou au lecteur. L’idée est de confronter à la réalité de la façon la plus crue possible…

Pour retrouver le roman

à retrouver sur la plateforme

À voir également :

  • quelques critiques sur Babelio
Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *