Et maintenant il va falloir se séparer des livres

La semaine qui vient de s’écouler a été consacrée au tri de textes, vieux poèmes et chansons qui ont été nombreux à rejoindre la poubelle. C’est bien le prix pour changer de vie ! Mais ces premières épreuves n’étaient rien. Maintenant, je me suis promis de m’attaquer à la bibliothèque. C’est à dire qu’il va…

Les retours dans le passé sont fatigants

"Letter Typewriter" by Studio 7042/ CC0 1.0

Puisque pour changer de vie j’ai choisi de trier mes souvenirs, notamment les textes écrits, il faut bien pour cela soulever la poussière et plonger dans son passé. Je me suis attaqué aujourd’hui au périlleux exercice des photographies, des dessins, des cartes… Je rentre épuisé de cette chevauchée qui n’est pas tout à fait achevée.…

Je trie mes propres textes

Quel étrange chantier ! Vous verriez la maison… Du désordre partout. Dans les petites et grandes étapes de mon changement de vie, j’ai commencé à regarder la tonne de souvenirs accumulés… même si j’en ai bien moins que d’autres grâce aux nombreux déménagements. J’ai donc commencé à choisir ce que j’allais jeter. Mais il fallait que…

J’ai commencé à jeter mes souvenirs !

Hier je partageais avec vous la réflexion relative aux souvenirs que nous accumulons tout au long de la vie et à mon désir de m’alléger au moment où je change de vie. Grâce aux déménagements qui imposent souvent leur Loi où engendrent forcément des pertes, j’avais déjà pu m’alléger pas mal. Mais là, alors que…

Comment faire avec les souvenirs ?

"Vintage Keys" by Ylanite Koppens/ CC0 1.0

Écrire, notamment de la fiction, c’est souvent puiser plus ou moins consciemment dans la malle à souvenirs. Oui, même le roman « Mais quel est son prénom déjà ?  » , je l’ai écrit avec des souvenirs glissés et transfigurés… C’est aussi quelque part « fabriquer des archives ». D’ailleurs, j’ai parmi mes propres archives de nombreux textes plus…

Autour du roman

17 articles accompagnent la sortie du roman Mis en ligne et offert gratuitement à l’ensemble de nos lectrices et lecteurs, « Mais quel est son prénom déjà ?  » reçoit un accueil sympathique… plusieurs d’entre-vous le téléchargent chaque jour. Découvrez si ce n’est fait ce roman qui sous des dehors policés vous fera rencontrer des personnages attachants…

C’est la journée mondiale contre l’homophobie et y a du boulot !

"Free pride flag image"/ CC0 1.0

« Tu vas pas me dire que ça se voit pas que celui là est gay ? «  C’était dimanche. Deux vieilles commères et un compère sur leur banc juste devant l’église. Comme nous étions seuls à passer devant ces trois sbires avec mon chien et comme la vieille parlait fort en me fixant, je ne sais…

Comment vais-je choisir mon nouveau lieu de vie ?

« Quoi ? Tu habites une si belle région et tu veux en changer ? » « Vous voulez nous quitter ? » Nombre d’amis ou de membres de la famille rêveraient de pouvoir vivre les merveilleuses balades que je fais dans des paysages extraordinaires. Je ne suis pas à la minute, ni à plaindre. Mais parmi les éléments liés à…

Comment j’ose retrouver le sentiment de fierté

Si j’ai souvent affirmé « être sans honte ni orgueil », je pouvais dire il y a peu encore n’éprouver aucune espèce de fierté. La fierté n’a souvent pas bonne presse et peut nous faire sombrer dans l’orgueil ou l’arrogance… J’ai trop souvent agi comme si mes réussites étaient affaire de chance ou de contexte favorable et…

C’est le moment de changer de vie

Changer de vie ? C’est presque une tarte à la crème ou un marronnier quand on se promène sur l’Internet. Tapez donc « changer de vie » sur votre moteur de recherche favori, vous verrez qu’on ne sait plus plus où donner de la tête. Les conseilleurs ne manquent pas. Les coachs se profilent nombreux à l’horizon. Changer…

Le spectre de la censure

Je m’étais bien amusé lorsqu’une courageuse anonyme (enfin je me base sur l’orthographe pour dire que c’était une fille) m’avait envoyé un message se disant « choquée » que mon dernier roman (disponible gratuitement sur ce site) décrive des relations intimes entre jeunes du même sexe. « On ne devrait pas publier ça… ». J’ai répondu par une pirouette…

Ici, c’est gratuit et vous n’êtes pas le produit !

Je lisais ce très bon édito de Laurent Chemla à propos de la formule « si c’est gratuit vous êtes le produit » où il démontre que cette affirmation est loin d’être vraie. Ce site est fondé sur le partage et le respect de ses visiteuses et visiteurs. Ma réflexion évolue même en ce qui concerne les…

Le confinement serait levé !?

"NBSD Opens Drive-Thru COVID-19 Testing" by U.S. Navy Medicine/ CC0 1.0

L’information reste à prendre au conditionnel et compte tenu des nombreuses fausses nouvelles qui circulent, il convient de la prendre avec toutes les précautions requises : le confinement serait levé. J’ai appris la nouvelle par hasard C’est lors d’une vidéo-vision avec un voisin qui réside au bout de ma rue, que j’ai appris de façon incidente…

Roman : les premiers retours à propos de la récente sortie

C’est amusant, les premiers retours à propos du roman ne viennent pas des proches mais de personnes totalement extérieures. « Mais quel est donc son prénom déjà ?  » semble surprendre certains car « sous des dehors policés, il est beaucoup plus hard que prévu ». La mise à disposition gratuite a favorisé les téléchargements Bizarrement, le fait…

Ils jouent aux boules pendant qu’elles préparent le repas

"Petanque on sand"/ CC0 1.0

Tout est dans le titre. « Ils jouent aux boules pendant qu’elles préparent le repas ». Ce que je note là, je viens de le voir à l’instant. Et sous l’image paisible d’une belle journée en famille, la puante odeur du patriarcat vient nous dire que l’inégalité entre sexes reste une réalité. Une si belle journée ordinaire……

Publier un livre numérique – de l’aide pratique

Depuis quelques jours, le site vous propose un roman en accès libre et gratuit. « Mais quel est son prénom déjà ?  » est en effet offert en .pdf ou en format e-pub. Cette mise en ligne a été accompagnée de la présentation des différentes étapes nécessaires d’un point de vue purement technique et « réglementaire ». En voici…

J’ai le goût délicieux de la liberté

J’allais être grandiloquent. Mais la liberté, ma liberté, c’est être certain que je fais ce que je choisis. Sans nuire à autrui on est d’accord. Mais ma dignité devant ! Que je puisse au moins la cultiver sans honte, c’est à dire sans me compromettre dans mon éthique. Hier, j’ai libéré la pelouse et j’ai libéré…