Par où ça commence ?

C’est en famille, c’est entre amis. On se retrouve souvent le soir après le repas pour chanter… Chanter tour à tour, chanter pour les autres, chanter tous ensemble… Mais surtout quand on n’a pas de partition sous le nez, vient le moment où l’on cherche… On cherche par où ça commence, quel est le début…

Anthologie 2

Après l’album « Anthologie 1 » où il était pas mal question d’enfance, cette sélection propose des chansons évoquant souvent l’escapade… À écouter donc au gré de vos transports, de vos siestes ou en préparant la tarte aux pommes ! Bon amusement… L’album ©Vincent Breton paroles et musique Quelques mots sur les chansons…

Anthologie 1

Je ne sais pas compter combien de chansons je me suis amusé à inventer. En voici une première sélection. Certaines sont très récentes, d’autres plus anciennes. Un peu de poésie, je l’espère… de l’humour, je l’espère aussi ! Toutes ces chansons sont comme toujours garanties « bio » sans trucages, faites à la maison à une ou plusieurs…

Les poètes

C’est la période où je visite mes archives numériques. J’ai retrouvé cette vidéo « faite à la main » mais qui reprend la chanson « Les poètes’. J’en donne le texte dessous. Elle décrit assez bien comment je suis venu à la poésie, ce que je dois aux poètes. On me fera reproche que ce sont seulement des…

Fraternité

En ce moment je trie mes archives. J’ai retrouvé cette vidéo qui a déjà circulé sur le net. J’aime bien l’ambiance de cette chanson. C’est vrai que le mot de fraternité est certainement l’un de ceux que je préfère ! La vidéo « Faudrait que j’invente une chanson une chanson joyeuse » …. cette chanson date du précédent…

La chanson du roman

"Gender equality illustration" by Tong/ CC0 1.0

« Mais quel est son prénom déjà ? » Même quand on la voit on ne s’en souvient pas. Je cherchais comment résumer l’histoire… En réalité, résumer c’est choisir une entrée réductrice… À l’école j’ai toujours détesté l’exercice… du coup, j’ai pondu cette petite chanson, cette amuserie… Une chanson pour le roman C’était une orpheline, comme dans les…

J’aime les androgynes

Androgyne ? « On qualifie une personne d’androgyne si son apparence ne permet pas facilement de déterminer si c’est une femme ou un homme. Le terme est dérivé de deux mots grecs : andros (l’homme, comme appartenance de genre) et gynè (la femme). On parle souvent d’allure (ou de look) androgyne. Il ne faut pas confondre l’androgynie avec…

Fraternité – concert à la maison

Voici pour vous amies et amis lecteurs, réunies ici treize chansons proposées pour un « concert à la maison ». Cette fois je ne passe pas par la célèbre plateforme dont je me libère peu à peu… Si certaines dates de plusieurs années, quelques unes d’entre elles ont été inventées lors du confinement. Comme cette époque semble…

Le reste ou « sauvé »

Petite mise en musique du poème « Sauvé » où il s’agit de s’amuser avec tous les accidents auxquels malgré mon grand âge j’ai su échapper… Un petit coup de trop Une chute dans le métro Un dérapage dans l’escalier Un mauvais feu de papiers Un écart de volant Un gros noyau coincé Un mauvais courant d’air…

Les chemins

J’ai toujours aimé les longs chemins… Aller seul par les chemins perdus jusqu’à se perdre dans un ravin ; surprendre un animal sauvage dans son intimité… c’est depuis toujours un vrai bonheur. Parfois je découvre une clairière où nous pourrons revenir à plusieurs. Au fond cette chanson est l’une des plus autobiographiques …. Les chemins –…

À cinq ans ! souvenir de gamin

Qui se souvient ? Est-ce que tu te souviens comment tu étais à 5 ans ? Chacune ou chacun tente de reconstruire les souvenirs, entre ce que l’on idéalise et la vérité. Certains psy disaient que tout se jouait avant six ans… ce n’est heureusement pas vrai, mais parfois, les grands traits de la personnalité se dessinent…